Les éditeurs tels que McAfee, Symantec, Panda Software, Trend Micro, ZoneLabs et même Microsoft sont nombreux à proposer des suites logicielles destinées à protéger votre PC. Mais ces suites sont souvent lourdes pour nos machines (elles occupent largement le processeur et la mémoire) et lourdes pour nos portes-monnaie (elles font généralement l'objet d'un abonnement annuel relativement onéreux).

J'ai donc souhaité présenter ici la configuration à laquelle j'ai abouti après différents essais, car elle s'avère légère pour ma machine, et mon porte-monnaie ! Elle est composée des éléments suivants :

  • Je suis abonné de Free et dispose donc d'une Freebox version 4. Elle joue le rôle d'un firewall matériel, beaucoup plus sûr qu'un firewall logiciel. Coût : aucun, car intégré au montant de l'abonnement Free. La majorité des fournisseurs d'accès Internet proposent maintenant des "box" qui offrent une fonctionnalité équivalente (je pense notamment à la Livebox).
  • J'ai activé le firewall intégré de Windows XP. Il assure un deuxième niveau de défense, par exemple vis-à-vis d'un ordinateur infecté qui serait branché derrière ma Freebox au même moment que mon ordinateur. Coût : aucun, car intégré à Windows XP.
  • J'utilise Firefox 2.0 pour naviguer sur Internet. Il intègre une fonction anti-phishing qui m'alerte immédiatement lorsque je visite un site qui usurpe l'identité d'un tiers afin de me dérober des informations ou infecter mon ordinateur. Coût : aucun, car Firefox est un logiciel open source, téléchargeable gratuitement sur www.firefox.com.
  • J'utilise le service email de Google, le célèbre Gmail, pour gérer mes messages. Je profite ainsi du très bon anti-virus et, surtout, de l'excellent filtre anti-spam offert par Gmail. Coût : aucun, car Gmail est financé par de discrètes publicités textuelles affichées sur le côté (ce sont des liens sponsorisés).
  • Enfin, j'ai installé Active Virus Shield, un anti-virus gratuit édité par AOL (et oui !). Il intègre en réalité le moteur de Kaspersky, un des éditeurs les plus reconnus du marché. Contrairement à d'autres solutions gratuites, ce logiciel intègre les techniques les plus récentes et bénéficie d'une mise à jour extrêmement régulière de la base des virus (plusieurs fois par jour). L'intérêt de cette solution est qu'elle centrée sur la fonctionnalité anti-virus, et rien d'autre (pas d'anti-phishing, pas d'anti-spam, pas de firewall, etc.), ce qui la rend légère. Coût : aucun, car téléchargeable gratuitement sur www.activevirusshield.com.

Pour résumer :

  • Firewall : ma Freebox + le firewall intégré de Windows XP
  • Anti-phishing : Firefox
  • Anti-virus : Gmail + Active Virus Shield
  • Anti-spam : Gmail

Faites moi part de vos commentaires, de vos suggestions et de vos propres expériences !